Publié le

Appréhender la maîtrise des délais

Ce blog est consacré à appréhender la maîtrise des délais

Dans la vie courante la majorité de nos actions sont réalisées automatiquement mais ce n’est pas le cas pour la réalisation d’actions importantes, de projets professionnels.

La contrainte dans un triangle d’or montre, que si l’on veut conserver constant un côté en priorité la qualité de l’objet du projet, l’augmentation de son côté délai entrainera celui de son coût

L’on constate que :

à + temps correspond un + coût
La maîtrise du coût du projet impose celle de son délai

Toute décision importante doit être vérifiée avant sa mise en application à partir d’une analyse qui doit correspondre à son importance et à la finalité à atteindre. De plus, pour suivre et contrôler l’exécution de son déroulement celui-ci devra être matérialisé sur une échelle du temps.

On peut constater que la non prise en compte de ces contraintes, pour des situations difficilement contrôlables, ne peut qu’aggraver les conséquences multiples et importantes qui en résulteront : c’est le cas du Coronavirus.

La contrainte délai est très difficilement maitrisable :

  • elle est obtenue qu’à partir d’hypothèses initiales, de modifications et des rectifications sont possibles,
  • elle peut encourir des risques importants et non prévisibles qui vont créer et amplifier les difficultés,
  • en plus du court terme elle peut aussi concerner le long terme. Dans ce cas des aggravations sont possibles.

Si la maîtrise des coûts est la préoccupation majeure celle des délais non respectés peut être très pénalisable ; il en résulte que dans la majorité des cas une analyse en fonction des enjeux et une maitrise des délais s’imposent.