Lanzamientos de software

Les versions du logiciel Ecoplanning

 

La version actuelle 5.1 du logiciel Ecoplanning permet 4 démarches successives pour une solution globale

1ère L’analyse d’un projet pour déterminer toutes les tâches d’un projet à prendre en compte et en particulier pour quelle partie du projet et par qui elles seront réalisées.

On a la possibilité de récupérer les données de son devis pour éviter au minimum de saisir leur désignation.

Ce qui permettra par ailleurs d’avoir le choix de la visualisation des plannings à obtenir pour faciliter aux utilisateurs la maitrise de leur projet.

2ème La mise au point du déroulement du projet dans les objectifs souhaités. C’est-à-dire connaitre rapidement son chemin critique pour effectuer visuellement les modifications nécessaires.

Pour cela on utilise une procédure pour faciliter l’ordonnancement des tâches du projet.

De la récupération des données d’un devis, avec un ordonnancement visuel pour obtenir un planning prévisionnel puis d’effectuer son suivi.

Avec un seul écran les utilisateurs pourront saisir toutes les données des tâches d’un projet, voire reprendre les données en CSV d’un devis, pour éviter au minimum de récupérer la désignation des tâches.

Pour un projet on effectue un ordonnancement visuel, à partir de 3 types de liaisons des tâches afin de connaitre pour toutes modifications de la tâche en cours : son chemin critique, son délai, les conséquences sur les autres tâches.

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

L’utilisateur connait pour chacune des tâches en cours son « prédécesseur » le plus contraignant dans l’onglet prédécesseur.

A partir des tâches en cours on peut affiner le délai du planning.

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

Il pourra apporter les corrections, ce qui facilitera la mise au point du projet pour renter dans les objectifs.

Pour les tâches déjà saisies, avec la commande, située en bas de l’écran, on visualise le chemin critique. On connait le délai du projet, on peut imprimer ce planning.

3ème Choisir dans une trentaine de visualisations plannings mémorisés

Ceux qui correspondent aux besoins, en particulier des plannings résumés et partiels. On obtient des plannings sur une page du format A4 à A0 en fonction du nombre de tâches et du délai du projet. Pour des projets comportant de nombreuses tâches, on a la possibilité de les visualiser sur une même ligne.

4ème Choisir le planning mémorisé qui corresponde aux besoins

Dans le menu on choisit « Planning en cours » pour visualiser cet écran. Puis sur l’option « Préparation planning » pour accéder à la boite de dialogue de l’écran « Paramétrage et impression planning ». Choisissez dans la liste d’une trentaine de plannings mémorisés celui qui convienne pour le besoin du projet.

les-versions-du-logiciel-ecoplanning
les-versions-du-logiciel-ecoplanning

Paramétrage des plannings sur une page

Dès que l’on a cliqué sur la commande « Appliquer planning » dans l’écran, à partir des plannings réduits, en portrait ou paysage (avec le zoom) on affine la sortie planning sur une page.

On utilise pour paramétrer pleine page du projet la commande « Description corps » située à droite en bas de l’écran pour faire apparaitre pleine page la visualisation mémorisée choisie du planning du projet.

Avec la commande « Description tâche » on affine les caractères des données des tâches du projet

On peut imprimer le planning sur imprimante, table traçante et fichier PDF

Exemple d’un planning où les tâches sont réparties dans les bandes des 2 phases et à l’intérieur de celles-ci les bandes des tâches des intervenants qui doivent les exécuter.

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

Differents exemples des sorties plannings avec le logiciel Ecoplanning

On a le choix de 2 types de sorties de plannings d’un même projet (en exemple le projet retaurant de la démo).

Une sortie planning Gantt

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

La même sortie planning compressé avec plusieurs tâches sur la même ligne.

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

Par sélection on peut visualiser différentes répartitions des tâches d’un même projet pour répondre aux besoins.

Les tâches sont réparties par zones

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

La même sortie les tâches sont réparties par intervenants.

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

On peut visualiser de nombreuses données des tâches.

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

Présenter de nombreuses tâches identiques réparties par bandes

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

Pour des projets importants la solution planning compressé permet de visualiser sur une page de nombreuses tâches.

les-versions-du-logiciel-ecoplanning
les-versions-du-logiciel-ecoplanning

Actualisation d’un projet

Lors d’une actualisation, permet rapidement et facilement, d’effectuer un suivi du planning prévisionnel pour connaitre les conséquences si des retards sont intervenus. Ceci, avec la saisie de l’avancement des seules tâches encours.

On visualise sur le planning « suivi » obtenu les traits prévisionnels et réels des tâches du projet et par suite on connait les décalages survenus pour toutes les tâches suivantes et ainsi la dérive du projet.

Si nécessaire, avec la démarche simulation, on peut recaler le planning dans de nouveaux objectifs.

La solution brevetée du suivi du déroulement de projets

Cette solution ; avec 2 démarches du logiciel Ecoplanning, facilite aux utilisateurs de suivre le déroulement de leur projet, et ceci en regard d’un suivi traditionnel qui imposait pratiquement un contrôle constant.

L’actualisation rapide d’un projet. A partir du constat de l’avancement des seules tâches en cours à la date d’une actualisation, cette démarche permet d’obtenir le planning suivi du projet et de connaitre les conséquences des retards survenus. Exemple d‘un planning suivi d’un petit projet

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

On constate l’avancement des tâches entre les décalages qui apparaissent entre les traits des tâches de leur exécution prévisionnelle et réelle.

On visualise la dérive du projet entre les fins prévisionnelle et réelle de la dernière tâche du projet.

Les lignes brisés mettent en évidence si les retards s’amplifient (angle aigue) ou au contraire se résorbent.

Affiner l’actualisation Cette deuxième démarche permet, si nécessaire, à l’utilisateur d’imputer le retard aux tâches concernées. On utilise le constat effectué précédemment à partir de l’avancement des tâches en cours.

Pour cela on effectue une analyse en amont de l’avancement du déroulement réel qui a été effectué. On détermine à quelle date chacun de ses « prédécesseurs » lui permettait de fonctionner.

On détermine le retard constaté, en remontant cet avancement de prédécesseurs en prédécesseurs pour déterminer  à quelles tâches une partie du retard peut être imputée.

Autres spécificités du logiciel qui facilitent l’élaboration des plannings des projets

Création et affectation des critères de sélection à chacune des tâches du projet

Une solution qui est comparable à la démarche VBS OBS RBS. C’est une des spécificités du logiciel Ecoplanning qui permet d’affecter à chacune des tâches du projet 4 critères hiérarchisés (Phases, Intervenants, Tris, Ressources) et sur 3 niveaux. Ce qui permet de créer des trier/grouper et des filtres et par suite la création d’une trentaine de visualisations de plannings mémorisés (on peut en créer de nouvelles).

Les utilisateurs pourront, après avoir ordonné leur projet, choisir les visualisations de leurs plannings qui correspondent à leurs besoins, à des plannings partiels ou résumés.

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

Pour votre projet vous choisirez les codes pour sélectionner et répartir les tâches dans les bandes du projet.

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

Pour créer un Critère N-1, cliquez à         l’intersection de la ligne « Phase » et la colonne critère N-1.

On utilise la même procédure pour créer les 4 critères hiérarchisés ainsi  que pour les niveaux (N-1 N-.2 N-3).

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

L’utilisateur coche dans la liste des tâches celles concernées et leur affecte leur code avec la hiérarchie souhaitée : par exemple les bandes phases à l’intérieur les bandes intervenants, ou le contraire.

La démarche simulation pour rentrer dans les objectifs d’un projet

C’est une démarche réalisable intéressante au niveau de la mise au point et du recalage d’un planning dans un délai à respecter. On détermine ses parties caractéristiques (identifiables par tous les intéressés).

Au départ on élabore un planning d’un type de projet avec des tâches de durées normales.

Comme avec les ratios coûts, on comprime ou on dilate les parties du projet pour rentrer dans les objectifs. Les durées des tâches de ces parties seront déterminées par homothétie.

Exemple d’une simulation d’un petit réseau de tâches. Avec le simulateur : – on augmente la 1ère partie de 10 à 20 jours, – on réduit la 2ème partie de 20 à 10 jour, – on augmente la 3ème partie de 10 à 20 jours.

les-versions-du-logiciel-ecoplanning
les-versions-du-logiciel-ecoplanning

Nota :

Vue la facilité pour réaliser une simulation, pour un même projet, on peut effectuer plusieurs simulations après examen, en vue choisir la meilleure option.

Recopie en cascades d’un réseau de tâches d’un projet

Cette démarche du logiciel Ecoplanning facilite la saisie et l’ordonnancement des réseaux de tâches identiques. (Exemple les étages d’un immeuble, un groupe de pavillons).

les-versions-du-logiciel-ecoplanning

Lors de la recopie d’un réseau de tâches, celles du nouveau réseau auront les mêmes données.

De plus les tâches identiques vont être liées entre-elles. Successivement, on peut recopier un même réseau de tâches pour l’élaboration d’un projet.

Ce qui permet de visualiser le chemin critique de ces réseaux.

On pourra effectuer le lissage des autres tâches

La présentation du planning condensé des tâches identiques par bandes, avec une tâche par ligne, facilite le lissage des ressources des tâches critiques puis des autres.

Utilisation de vidéos 

Dans les notes de présentation du logiciel Ecoplanning des vidéos sont accessibles à partir des codes QR et ceci pour faciliter aux utilisateurs. Lors de l’élaboration de leur projet sur PC, ils pourront consulter en parallèle, les démarches à réaliser, en visualisant les vidéos correspondantes sur leur Smartphone.

les-versions-du-logiciel-ecoplanning
es_ESEspañol