Versions du Logiciel EcoPlanning

Les versions du logiciel Ecoplanning

Pour la réalisation de votre objectif quel qu’en soit le type, le logiciel de gestion de projets Ecoplanning présente des spécificités innovantes et intéressantes pour maitriser la notion temps et ceci sous différentes visualisations du séquencement de vos priorités et contraintes.

Simple d’emploi et convivial il permettra à une majorité d’utilisateurs d’obtenir le planning prévisionnel de leurs projets et d’en suivre le déroulement.

Information préalable

Pour faciliter la consultation de la documentation du logiciel nous proposons la démarche suivante.

On peut utiliser conjointement : un PC ou une note accessible aux informations avec QR et un Smartphone pour visualiser les procédures à réaliser sur le PC.

Lors de la saisie des données et des traitements sur le PC les utilisateurs pourront, avec les QR, accéder et consulter des notes d’informations complémentaires.

Ce principe est utilisé avec la démo

Vous pourrez examiner les caractéristiques et les démarches pour :

  • effectuer la saisie et l’ordonnancement de toutes les données des tâches d’un projet et connaître son chemin critique et son délai, voir visuellement les modifications de l’ordonnancement des tâches,
  • obtenir différentes visualisations et plannings partiels d’un même projet sur une page.

Vous pourrez avec l’exemple « Restaurant » voir les nombreuses visualisations obtenues à partir des 30 mémorisées dans la démo et les 4 plannings du projet 220 tâches.

La version du logiciel Ecoplanning 5.1

A partir de cet écran on peut saisir toutes les données d’un projet.

On ordonne les tâches du projet avec trois possibilités de lier entre elles les tâches.

On connait les tâches du chemin critique du projet et son délai d’exécution.

L’intérêt est qu’on peut visualiser pour toutes modifications des données de la tâche en cours les conséquences sur les autres tâches du projet et sur sa date de fin.

A tout moment on peut visualiser le planning des tâches déjà saisies avec deux visualisations possibles.

Dans la boite de dialogue de cet écran on peut choisir une des 30 visualisations mémorisées planning et effectuer de nombreuses sélections.

On peut créer de nouvelles à partir de la conception des 4 critères Ecoplanning hiérarchisés sous 3 niveaux que l’on peut affecter à chacune des tâches du projet.

Il restera à les paramétrer sur une page au format de A4 à A0 en utilisant le zoom avec les deux petites réductions portrait et paysage pour obtenir différentes visualisations plannings pour un même projet ainsi que des plannings partiels.

On peut choir une impression sur imprimante ou fichier PDF

Par ailleurs des traitements faciliteront aux utilisateurs la mise au point de leurs plannings en particulier :

La simulation du déroulement d’un projet

L’utilisation d’un simulateur s’apparente à un outil d’aide à la décision. Il permet en effet de modifier la durée des tâches des différentes parties homogènes du déroulement du projet et ceci en réduisant ou en augmentant certaines périodes, pour obtenir un planning conforme aux objectifs recherchés.

La durée respective et le décalage des liens de chacune des tâches seront en fonction du rapport qui existe entre la durée de la ou les périodes du planning initial et celles des nouvelles périodes du nouveau planning.

En effet, l’homothétie entre les durées des tâches du planning est conservée lors de la simulation.

La recopie de réseaux de tâches en cascade

Pour un projet qui contient plusieurs réseaux de tâches identiques, une fois saisi et ordonné un premier réseau et ensuite vous pourrez par recopie créer les autres.

Le calendrier opérationnel qui permet d’obtenir le planning d’un type de projets

Le déroulement d’un projet en Maîtrise d’Ouvrage n’a pas seulement un seul début et une seule fin. Il est décomposé en phases en cascade successives des études avant la phase exécution. Pour créer un planning prévisionnel d’un projet en Maitrise d’Ouvrage puis d’en suivre le déroulement il est proposé l’utilisation d’un « Calendrier Opérationnel ».

Il est indiqué aux spécialistes de la société comment élaborer un « calendrier opérationnel » pour faciliter aux utilisateurs d’obtenir le planning prévisionnel de leurs projets et ensuite de pouvoir en suivre le déroulement.

Exemples :

Création d’un calendrier Décisionnel et opérationnel d’un type de projet

Utilisation d’un calendrier opérationnel d’un type de projet

Utilisation du calendrier opérationnel en maitrise d’ouvrage Publique

Remarque sur la Maîtrise d’Ouvrage Publique

Ces exemples montrent la difficulté de l’élaboration et du suivi d’un projet important et complexe ou qu’il présente une grande acuité. Car seule la maitrise des délais (le management de la notion temps du projet) permettra celle de la maîtrise de l’objet et des objectifs financiers : c’est impératif.

La version 6 du logiciel Ecoplanning

Elle permet en complément à la version 5.1 d’autres possibilités en particulier des deux suivantes :

1) La possibilité de créer une base de centralisation des données identiques d’un ensemble de projets

Les Maitrises d’Ouvrage qui réalisent de tels projets sont confrontées aux problèmes de management de leur personnel, pour réaliser les différents projets dans les délais requis. Au niveau du management d’une société, un projet n’est pas indépendant des autres il doit s’insérer dans l’ensemble des projets.

Pour cela les 4 critères hiérarchisés sous 3 niveaux que l’on peut affecter à chacune des tâches du projet du logiciel Ecoplanning, comparable aux tâches récapitulatives WBS OBS des autres logiciels, permet de très nombreuses sélections croisées.

Par sélection et groupement des tâches ayant des données identiques on peut obtenir :

– les plannings résumés des projets, pour répondre aux besoins des utilisateurs.
– les plannings regroupant des tâches de mêmes intervenants pour tous les projets en cours ou à venir,
– les plannings regroupant des ressources limités.

Ceci facilitera et permettra aux utilisateurs informés d’établir le planning prévisionnel de leurs projets.

2) La démarche pour maitriser le délai du déroulement des projets

Une démarche brevetée n° 13 53261 permet une solution plus opérationnelle pour des projets importants où le respect de la date de livraison de son objectif doit être tenue.

A partir de la démarche Actualisation Rapide, une majorité d’utilisateurs, avec la saisie des seules tâches en cours lors d’une actualisation, pourra visualiser aussitôt les traits de l’exécution prévisionnelle et réelle des tâches du déroulement de leur projet, voir les conséquences qui résultent des retards survenus depuis le début du projet et connaître la dérive produite.

La visualisation des lignes brisées de chacune des actualisations permettra de savoir si la dérive du projet s’atténue ou s’amplifie entre les actualisations successives.

Après examen, si la dérive n’est pas acceptable et pour résorber une partie ou sa totalité, ils procéderont au recalage du planning en utilisant la démarche simulation pour obtenir l’ébauche d’un planning qui rentre dans les nouveaux objectifs, puis affiner celui-ci pour le rendre opérationnel.

A partir de la démarche Affiner Actualisation qui, en parallèle, est complémentaire de la précédente, il leur sera possible, d’approfondir l’actualisation pour connaitre l’imputation aux tâches concernées, en vue de les rapprocher aux coûts des moyens mis en œuvre pour recaler le planning.